L’orthodontie

orthodontie

 Qu’est ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires pour retrouver un alignement dentaire harmonieux et améliorer les fonctions orales. Ces traitements sont vivement conseillés car les malpositions dentaires, en plus d’être parfois disgracieuses, peuvent engendrer des caries, des inflammations de la gencive,et divers troubles masticatoires …L’adolescence est la période de traitement la plus fréquente.


Les déplacements et alignements dentaires peuvent être réalisés à tout âge, à condition que la bouche ait été débarrassée au préalable de tous foyers infectieux (carie, abcès, gingivite, …).
Chez les adultes on a recours, lorsque cela est possible, à des techniques de traitement invisibles.


La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner au moyen de  gouttières en plastique, ou de bagues, qui sont des petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas peuvent être utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

Certains enfants présentent une croissance d’une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés activateurs ou faux palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance. Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est possible mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).

  • Il est recommandé de ne pas consommer d’aliments durs ou collants (bonbons, chewing-gum) et de pratiquer un brossage très méticuleux.
  • Le traitement est en partie pris en charge par la sécurité sociale s’il commence avant l’âge de 16 ans. Après, il est entièrement à la charge du patient.
  • Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le cabinet. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique adapté.

Pouce et tétine

Le besoin des bébés de sucer leur pouce ou une tétine est naturel. Mais pouce et tétine sont souvent à l’origine de problèmes de positionnement des dents, et il faut aider l’enfant à se séparer de cette habitude avant l’arrivée des dents définitives.Même les tétines physiologiques occasionnent des malpositions dentaires et des déformations des maxillaires, tout en maintenant une déglutition immature.

trnd_marketing_participatif_BAO_sourire_enfant

A quel âge commencer un traitement orthodontique ?

Un traitement d’orthodontie peut être démarré dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait. Le début du traitement dépend de ce qu’il faut corriger.

Traitements orthodontiques précoces

Vers 3-4 ans , les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles. C’est vers 6-8 ans que les décalages entre les deux mâchoires sont le plus souvent dépistés. A cet âge, la correction se fait également à l’aide d’appareils amovibles. On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement.Chez l’enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires, améliore dans certains situations la respiration et la phonation.

 

Traitements des adolescents

1308940113299

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Avant la puberté, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée. Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents.

Traitement des adultes

sou2_h_ex_01_17

Les adultes peuvent bénéficier de traitements orthodontiques pour réaligner leurs dents. En revanche, s’ils présentent un décalage de croissance des mâchoires, le traitement devra être chirurgical (traitement orthognatique).Chez l’adulte, seule la position des dents peut être modifiée.

  •  Un traitement orthodontique précoce peut parfois permettre d’éviter un traitement beaucoup plus long et plus compliqué à l’adolescence.
  • Si vous soupçonnez un risque particulier chez votre enfant, n’hésitez pas en parler au Cabinet ou à consulter un orthodontiste afin de déterminer le meilleur moment pour commencer un traitement.

Les différentes techniques de traitements orthodontiques

Différents appareillages peuvent être utilisés pour déplacer les dents. Le choix de la technique dépendra du mouvement dentaire à réaliser et du souhait du patient.

Les traitements précoces

Chez les enfants, lorsque toutes les dents définitives n’ont pas encore poussé, on utilise souvent des appareils amovibles en résine, généralement peu visibles, avec au plus un fil passant devant les incisives du haut. Ces appareils se portent toutes les nuits et lorsque l’enfant est tranquille à la maison, rarement à l’école . On peut également utiliser des appareils fixes constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et d’un fil longeant le palais.

Il arrive parfois qu’on soit amené à poser un mainteneur d’espace chez un enfant pour garder la place de la dent définitive à venir lorsque la dent de lait correspondante en mauvais état a dû être enlevée prématurément.

Les traitements de l’adolescent et de l’adulte

Lorsque toutes les dents définitives sont en bouche, deux techniques principales sont envisageables pour déplacer les dents :

  • 1ère solution : on colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » et « bagues »  en métal ou en céramique transparente. Dans ces brackets, un fil en métal est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique ou en métal, qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues peuvent êtres collées sur la face extérieure des dents (visible) ou sur la face interne (invisible).
  •  2ème solution : les dents peuvent être déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparentes, qui devront être portées 24h/24 sauf au moment des repas. Cela peut être réalisé soit par une série de gouttières que l’on devra changer tous les quinze jours environ, soit par une gouttière qui sera activée progressivement. Les gouttières sont surtout utilisées pour réaliser de petits déplacements.

Pour certains traitements, l’aide d’un chirurgien dentiste (par exemple pour dégager une canine enfouie dans l’os), ou d’un chirurgien maxillo-facial (pour déplacer les mâchoires au cours du traitement) peut être nécessaire.

  •  Pendant le traitement, l’hygiène dentaire est rendue très difficile par la présence des brackets et du fil.
  • Le brossage doit être extrêmement minutieux pendant cette période pour éviter la découverte de nombreuses et volumineuses caries à la dépose de l’appareil.
  • Il est donc recommandé de continuer à faire effectuer  des contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste.