Les techniques de brossage

hygiene-bucco-dentaire-3

Un bon brossage est un facteur déterminant pour préserver la santé des dents. Il permet d’éliminer la plaque dentaire et de lutter contre l’apparition des caries et des maladies des gencives.


Les brosses à poils durs usent l’émail des dents et abîment les gencives. La brosse à dents doit donc être à poils souples, ou éventuellement médium.


Dès l’apparition des premières dents  et pour toute la vie

Dès l’âge de 6 mois, avec l’apparition des premières dents, il est recommandé de les nettoyer délicatement avec une compresse humide.Puis on utilisera une brosse à dents pédiatrique adaptée à l’âge du bébé, sans dentifrice bien sûr tant que l’enfant ne sait pas se rincer la bouche, c’est à dire jusque vers 3 ans.

Il faut peu à peu guider les enfants et leur montrer comment se brosser les dents. Des petits mouvements circulaires doivent être réalisés sur toutes les faces des dents. Dans un premier temps, c’est à un adulte de brosser les dents de l’enfant.

Dès qu’il en est capable, l’enfant pourra brosser ses dents en mimant un adulte placé à côté de lui qui terminera ensuite le brossage pour qu’il soit parfait, en utilisant une brosse et un dentifrice fluoré correspondant à son âge. Lorsque l’enfant parvient à se brosser correctement les dents de manière autonome, seul un petit contrôle de temps en temps de la part d’un des parents sera le bienvenu.

brosser-dents-410

A partir de 6 ans, l’ enfant doit avoir acquis une technique de brossage efficace et  pouvoir effectuer ce brossage matin et soir de manière  autonome , systématiquement après le petit déjeuner et avant de se coucher.

C’est l’âge d’apparition des premières dents définitives. La technique de brossage ne change pas, mais il faut veiller à ce que l’enfant aille bien nettoyer jusqu’aux dents du fond (premières molaires définitives) qui sont souvent mal brossées du fait de la difficulté d’accès et qui présentent un risque accru de carie les mois qui suivent leur éruption.

dent_jpg_640x860_q85

  • Même si elles ne restent pas dans la bouche toute la vie, les dents de lait doivent être brossées minutieusement pour éviter l’apparition de caries . En effet, les caries des dents de lait peuvent atteindre et endommager les germes des dents définitives situées juste dessous et se propager aux dents définitives nouvellement sorties.
  • La combinaison d’un bon brossage et d’une alimentation saine permettra aux enfants de garder de belles dents et d’éviter ainsi de longs traitements au cabinet dentaire.
  • Prévenez les risques de carie grâce au fluor:le fluor sert à la prévention de la carie en renforçant l’émail. C’est surtout au moment de la formation des dents (de 0 à 12 ans) qu’il a une efficacité maximale. A partir de l’âge de deux ou trois ans, l’utilisation d’un dentifrice au fluor est le meilleur moyen de prévention des caries. Veillez à utiliser des dentifrices pour enfant qui contiennent une dose de fluor adaptée à leur âge.

Comment bien se brosser les dents

Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément, bouche entrouverte.
Il faut nettoyer séparément les faces des dents côté joue, coté langue, et les faces du dessus (haut et bas).

molaires

Commencer par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d’avant en arrière.

avantcoteinterieur

Pour le brossage des faces externes et interne des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de « rouleau » est réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.

incisivesincisives2

Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement vertical est réalisé en allant de la gencive vers la dent.

fildentairefildentaire2

Pour parfaire l’hygiène buccale, brosser doucement la langue et les gencives pour bien les nettoyer. Un fil dentaire doit également être passé régulièrement entre les dents, en prenant soins de ne pas abîmer la gencive.

  • Le dentifrice doit être adapté à l’âge.
  • La qualité du brossage dépend plus de la technique utilisée que de la fréquence de brossage.La tête de la brosse doit être de petite dimension pour aller partout.Choisir une brosse souple,à changer dès que les poils sont tordus, une brosse dure agresse les gencives et abrase l’émail sans mieux nettoyer pour autant.
  • Si vous avez du mal à mettre en place un brossage vraiment efficace, vous pouvez vous procurer en pharmacie des révélateurs de plaque dentaire qui permettent de visualiser les zones mal nettoyées.

 

La brosse à dents électrique : un nettoyage des dents optimal

brosses-oral-b-couleur

 

A la pointe de la technologie, la brosse à dents électrique est meilleure qu’une brosse à dents classique.

La différence en matière d’élimination de la plaque dentaire :
• Les brosses à dents qui fonctionnent moyennant une action oscillo-rotative retirent davantage de plaque qu’une brosse à dents manuelle classique. Elles réduisent également les risques de gingivite plus efficacement que les brosses manuelles à long et à court terme.

• La technique de brossage appropriée varie en fonction des différents types de brosse à dents utilisés. Les brosses à dents manuelles et les brosses à dents électriques à piles demandent de fournir toute ou majeure partie de l’action de brossage en déplaçant la brosse à dents par mouvements de va-et-vient tout le long des faces des dents et des gencives.

Une technique de brossage modifiée :

• En revanche, les brosses à dents électriques rechargeables fournissent l’action de nettoyage tandis que son utilisateur guide simplement la brosse le long des surfaces dentaires. Une fois l’habitude prise, beaucoup de personnes trouvent cette méthode de brossage plus facile.La brosse à dents électrique rechargeable, également connue sous le nom de « brosse à dents rechargeable », est une brosse à dents qui se branche directement sur le secteur afin de pouvoir la recharger. On en conserve le manche, mais la brossette doit être remplacée tous les trois mois.

Les caractéristiques à la pointe de la technologie comprennent :

• Plusieurs modes de brossage spécialisés pour dents sensibles, offrant des avantages en matière de blanchiment des dents ou une action de massage des gencives.

• Des capteurs de pression avertissent en cas de pression de brossage excessive.

• Des minuteurs aident à contrôler la durée de brossage de chaque quadrant de la bouche.
• Des aides-mémoire numériques rappellent de remplacer la brossette.
• Compatibilité pour plusieurs brossettes de façon à choisir la configuration de poils préférée.

 • La brosse à dents électrique rechargeable est facile d’utilisation tout en procurant un nettoyage optimal. Elle est plus efficace qu’une brosse à dents électrique à piles et qu’une brosse à dents manuelle.

• Tout comme la brosse à dents manuelle, la tête de la brosse à dents électrique doit être changée tous les 3 mois.

 • Il existe une brosse à dents électrique spécifiquement dédiée aux patients portant des implants

Brossettes interdentaires

images (2)

L’utilisation quotidienne des brossettes interdentaires permet de compléter l’utilisation de la brosse à dents en éliminant la plaque dentaire.

 Comment utiliser les brossettes interdentaires

• Les brossettes sont utilisées pour nettoyer les espaces interdentaires chez les sujets ayant des problèmes de gencives ou dans les cas d’espaces larges.
• La taille de la brossette doit être adaptée à la taille de l’espace : il peut y avoir besoin de plusieurs types de brossettes pour une même bouche.
• La brossette peut être pliée à 90° pour faciliter son passage.
• Elle peut être imbibée par un antiseptique.
• Elle est introduite perpendiculairement dans l’espace et utilisée selon un mouvement de va et vient.

Si la brossette la plus fine ne passe pas, c’est qu’il faut utiliser le fil dentaire.

• La brossette doit être rincée entre chaque passage.

• Elle doit être changée chaque fois qu’elle est tordue ou tous les 15 jours.

Le jet dentairejet-dentaire-oral-b

Le jet dentaire remplace-t-il les brossettes interdentaires ?
• Le jet dentaire est un adjuvant important au brossage pour les porteurs de bridge. Il permet l’élimination des aliments qui ont tendance à stagner sous les intermédiaires de bridge contre la gencive.
• Le jet dentaire ne permet pas d’éliminer la plaque dentaire qui, elle, est très adhérente au niveau des dents. Il s’utilise donc après avoir procédé au brossage dentaire.
• Le jet dentaire peut s’avérer très intéressant pour des patients ayant une dextérité manuelle limitée (personnes âgées).

Le fil dentaire

L’utilisation quotidienne du fil dentaire permet de compléter l’utilisation de la brosse à dent en éliminant la plaque entre les dents.

images (3)

Comment passer le fil dentaire?

• Il faut couper un fil de la longueur de l’avant bras.

• Enrouler ce fil autour des index.
• Passer délicatement le point de contact : utiliser les pouces pour guider le passage du fil entre les dents.
• Plaquer contre la face d’une dent et réaliser un mouvement de haut en bas : le fil doit être tendu pendant son passage entre les espaces inter-dentaires.
• Plaquer le fil contre l’autre face et répéter le mouvement.
• Ne pas réaliser de mouvements de va-et-vient pouvant blesser la gencive.
• Sortez le fil enroulez- le autour de votre doigt et répéter le mouvement.

• Le fil dentaire est utilisé pour nettoyer les espaces entre les dents chez les sujets n’ayant pas de problème de gencive ou dans les cas d’espaces serrés.

• Il existe des fils cirés plus glissants et plus faciles à utiliser pour commencer que les fils non cirés.