Urgences

images
 Prévention et contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste vous mettent la plupart du temps à l’abri de l’urgence dentaire.Mais dans certains cas, vous pouvez être amené à consulter très rapidement.

Quand consulter en urgence?

                           * l’urgence principale est celle de l’accident qui touche les dents, notamment les chutes chez les enfants.
 Toute dent expulsée doit être récupérée immédiatement et conservée sans la nettoyer dans du sérum physiologique, du lait ou dans la salive du blessé.La consultation chez le chirurgien-dentiste s’impose alors dans les plus brefs délais.
                            * Une dent cariée non soignée, une dent dévitalisée ou « déchaussée » peuvent occasionner des douleurs insupportables non calmées par les médicaments et aboutir à un abcès.Il est recommandé de consulter un dentiste le plus rapidement possible, toute infection non traitée pouvant avoir des répercussions sur votre santé.
                            * Des plaies provoquées par des appareillages d’orthodontie ou des prothèses dentaires peuvent aussi vous amener à consulter en urgence.

Les chirurgiens-dentistes de garde

 Si le dentiste traitant vous reçoit en urgence dans ces cas précis durant ses horaires de consultation, il peut advenir d’avoir à trouver un dentiste de garde la nuit ou le week- end.
– De 18h à 8h  tous les jours,  l’hôpital Robert Picqué reçoit les urgences dentaires en téléphonant au 05 56 84 74 62.
– Le dimanche et les jours fériés, les dentistes libéraux sont de garde à tour de rôle dans votre département de 9h à 12h et de 14h à 18h, dont plusieurs sur Bordeaux et la CUB.
Pour connaitre les coordonnées du dentiste de garde de votre département, consultez le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de votre département.
Vous pouvez aussi retrouver la liste des praticiens de garde dans votre quotidien régional dans sa parution du samedi ou téléphoner au commissariat ou à la gendarmerie qui en connaissent la liste.