Les soins dentaires
Les soins dentaires les plus courants sont le traitement des caries et les dévitalisations. Chacun est soigné en fonction de son âge, de ses besoins et de son état de santé général, en tenant compte de maladies éventuelles.La majorité des soins se font sous anesthésie locale, ce qui permet au chirurgien dentiste de vous traiter sans douleur.
Les enfants reçoivent des soins spécifiques au niveau de leurs dents de lait, de leurs dents définitives avec les scellements de sillons et l’accent est mis sur la prévention, notamment lors des bilans M’T dents.
Les femmes enceintes bénéficient également d’une surveillance accrue, des bilans bucco-dentaires gratuits leurs sont d’ailleurs proposés, il suffit de venir consulter son dentiste munie du formulaire de bilan bucco-dentaire envoyé par la caisse d’assurance maladie.
Le traitement des caries
Pour soigner une carie, la dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle), et la partie cariée est retirée au moyen de divers instruments rotatifs ou manuels. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, et éviter ainsi tout risque de récidive de la carie.
Si la carie est profonde, on applique un pansement isolant , puis on obture la cavité au moyen de matériaux amalgames ou composites qui permettent de reconstituer la forme initiale de la dent et sont suffisamment solides pour résister aux forces de mastication tout en respectant l’équilibre biologique de la bouche .
Si la carie a atteint très superficiellement le nerf, que la carie est traitée à temps et que la situation le permet, notamment chez les jeunes, tout est tenté pour conserver la pulpe dentaire, garante de la vitalité de la dent.Le chirurgien-dentiste applique alors un produit réparateur qu’il laisse agir quelques jours avant de reconstituer la dent définitivement.
Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines de volume important. Il s’agit d’une technique d’obturation qui permet parfois d’éviter une prothèse qui serait beaucoup plus mutilante pour la dent.La résistance mécanique des inlays et des onlays est meilleure que celle des composites réalisés directement au cabinet par les techniques classiques. Ils permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique et augmentent la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale. On peut faire des inlays et des onlays blancs très esthétiquesen céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte de vos dents.
Technique de réalisation,:
Première séance : La dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera :
- l’inlay lorsque la cavité se trouve à l’intérieur des parois de la dent ou l’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
- Une empreinte est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte.
L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.Deuxième séance : L’inlay est posé et collé dans la cavité de la dent. L’adhésion chimique aux parois consolide et assure une meilleure étanchéité qui s’oppose à toute infiltration bactérienne.
- Lors de vos visites annuelles au cabinet, faites surveiller vos inlays et onlays pour intercepter une éventuelle reprise de carie au niveau du joint.
Lorsque la cavité est trop volumineuse, que la pulpite est installée ou que l’infection est présente, la dent devra nécessairement être dévitalisée avant d’être reconstituée au moyen d’une couronne.
La dévitalisation
La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent.La dévitalisation s’effectue en trois étapes.
Pourquoi dévitaliser une dent ?
Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée…) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n’est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.
Comment dévitalise-t-on une dent ?
Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.La durée du soin est variable mais il est indolore avec une anesthésie efficace.
Etape 1 : une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.
Etape 2 : la longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Elles sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes et sont désinfectées avec des antiseptiques.
Etape 3 : les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection.
Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.
Reconstitution de la dent après dévitalisation
Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc très fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate.
Mettre une couronne sur une dent dévitalisée permet de sertir totalement ce qui reste de la dent et d’éviter ainsi qu’elle ne se fende. Dans le cas où la dent est moins fragilisée ou moins sollicitée, un simple plombage peut être envisagé. Mais la plupart du temps, du fait de l’absence de la pulpe dentaire, une couronne doit être réalisée.
- Une dévitalisation provoque souvent une douleur passagère lors de la cicatrisation 2 ou 3 jours après l’intervention. Il existe une large gamme d’antalgiques que nous adapterons au cas par cas afin de soulager cet éventuel désagrément.
- Une dent dévitalisée est une dent fragilisée. Pour garder vos dents plus longtemps, prenez les devants et faites vos contrôles régulièrement pour intercepter les caries avant d’en arriver au stade de la dévitalisation.
Eviter les caries grâce au scellement des sillons
Le scellement des sillons réduit de 80% l’apparition de caries sur les dents permanentes des jeunes enfants. C’est une intervention très efficace, totalement indolore et qui est prise en charge par la Sécurité Sociale.
En quoi consiste l’intervention ?
Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide, fluorée, dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes afin de les obturer. Le soin se fait sans anesthésie après nettoyage minutieux des dents.
Pourquoi sceller les sillons des dents des enfants ?
Le scellement des sillons est indiqué pour deux raisons principales :
- Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dent ne peuvent pas pénétrer.
- L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l’éruption ; ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.
Qui peut en profiter ?
Le scellement des sillons présente un intérêt pendant la période de fragilité de l’émail, c’est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes. Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 13 ans. Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.
- Le scellement des sillons est devenu un acte de prévention de plus en plus généralisé dès l’âge de 6 ans.
- On a pu constater une baisse significative du taux de caries.
Grossesse et soins des dents
- Pendant la grossesse, les modifications des habitudes alimentaires peuvent entraîner l’apparition de caries
- Des saignements de gencive apparaissent fréquemment , un brossage très rigoureux permet de les éviter
- Les soins dentaires doivent être réalisés, si possible, entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse
Vous êtes enceinte ou pensez l’être bientôt ? Sachez que les bouleversements de l’organisme liés à la grossesse peuvent avoir un impact important sur votre cavité buccale : saignement des gencives, augmentation du risque carieux, … Mais ceci n’est pas une fatalité, et un comportement adapté permet de se prémunir de ces désagréments.
Risques bucco-dentaires liés à la grossesse
Pendant la grossesse, les modifications hormonales rendent votre gencive très sensible à la moindre présence de plaque dentaire et autres dépôts. Des douleurs et des saignements de la gencive peuvent alors apparaître, ainsi que de petites tuméfactions gingivales qui saignent au moindre contact. Ce sont les signes d’une gingivite de la femme enceinte (ou gingivite gravidique), qui sont le plus souvent réversibles à condition d’adopter une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse.
De plus, de nombreuses femmes modifient leurs habitudes alimentaires et ont tendance à augmenter les grignotages. Ce comportement, s’il n’est pas contrôlé, peut entraîner l’apparition de caries. D’autre part, en cas de vomissements fréquents, l’acidité peut entraîner une déminéralisation de l’émail des dents. Il est alors conseillé de se rincer la bouche à l’eau ou à l’aide d’un bain de bouche fluoré. Le brossage est à proscrire juste après un vomissement car il augmenterait la dégradation de l’émail déjà fragilisé.
Grossesse et soins dentaires
En dehors des soins d’urgence, les soins dentaires sont déconseillés lors des premiers et derniers trimestres de la grossesse. En revanche ils peuvent être réalisés tout à fait normalement, sous anesthésie locale, du début du quatrième à la fin du sixième mois, si besoin, en accord avec l’équipe obstétricale.
Grossesse et radiographies dentaires
Les radiographies dentaires réalisées pendant la grossesse ne comportent pas de risque pour le fœtus qui n’est pas directement sur le trajet du rayonnement. Pour plus de sécurité, le ventre de la mère peut être protégé par un tablier de plomb. Néanmoins, par précaution, seuls les clichés nécessaires à la réalisation des soins en cours seront réalisés pendant la grossesse, les autres seront reportés après l’accouchement.
Influence de l’état bucco-dentaire de la mère sur la santé du fœtus
La présence de nombreuses caries ou d’une parodontite entraîne le passage dans le sang de nombreuses bactéries d’origine buccale qui peuvent provoquer un accouchement prématuré.
- Il est indiqué d’effectuer un contrôle dentaire avant la grossesse, quand cela est possible, ainsi qu’au troisième et sixième mois pour vous prémunir de tous risques, à une période où les soins sont facilement réalisables.
- N’oubliez le dépistage gratuit au cabinet dentaire qui vous est proposé durant votre grossesse par l’ assurance maladie.
- En cas de problème, vous devez consulter quel que soit le stade de votre grossesse, afin que les soins d’urgence puissent vous être apportés dans les plus brefs délais. Ne prenez aucun médicament pour soulager la douleur sans l’avis du chirurgien dentiste ou du médecin.
- Seule une hygiène buccale rigoureuse et un contrôle de votre alimentation peuvent vous mettre à l’abri des désagréments dentaires liés à la grossesse.
- N’hésitez pas à aborder très tôt les questions que vous vous posez sur le fluor ou sur l’entretien des dents de votre futur enfant.
- La transmission de bactéries buccales de votre bouche à celle de votre enfant est possible. Il est donc indispensable que la famille ait un état bucco-dentaire impeccable pour limiter le risque d’apparition des caries chez l’enfant.
Des soins peuvent être prodigués pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Au premier et au troisième trimestre, seuls les soins d’urgence seront réalisés.