Le respect de l’hygiène et de l’aseptie
En tant que professionnels de santé, soucieux de votre sécurité, chirurgien-dentiste et assistante dentaire qualifiée mettent tout en oeuvre pour respecter les plus récentes recommandations en matière d’hygiène et appliquent avec rigueur les mesures de précaution qui s’imposent afin d’éliminer les risques de maladie transmissible.
Dans la salle de soins
Pour chaque patient, le fauteuil, les surfaces et les équipements sont systématiquement nettoyés et désinfectés.Tout le matériel utilisé pour les soins est soit à usage unique soit stérilisé et conservé sous sachet selon un protocole strict.
L’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque soin avec un savon antiseptique ou un gel hydroalcoolique. Le port d’une tenue de travail spécifique, du masque, des gants et des lunettes de protection est obligatoire pour l’assistante comme pour le dentiste.
Une pièce spécifique est dédiée au traitement des instruments.
Dans le local de stérilisation
Après chaque soin, les fournitures à usage unique telles que les aiguilles, gobelets, gants etc… sont jetés dans des containers spéciaux.
Tous les autres instruments sans exception sont décontaminés par immersion dans un bac dans le respect des normes en vigueur, lavés, rincés, grattés puis passés aux ultra-sons avant d’être mis en sachets et stérilisés à l’autoclave de classe B. Les turbines et instruments rotatifs subissent une décontamination interne sous pression après chaque usage.
Les containers spéciaux pour les aiguilles, compresses, et amalgames sont collectés régulièrement par une société de ramassage des déchets médicaux, dans le respect de l’environnement.
Protection sanitaire
Le personnel est vacciné contre les maladies contagieuses, les patients remplissent un questionnaire de santé qui permet de pratiquer des soins individualisés.
Toutes ces mesures d’hygiène et d’asepsie au cabinet dentaire sont une obligation éthique et morale qui est primordiale pour tous les chirurgiens-dentistes.