Urgences
Prévention et contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste vous mettent la plupart du temps à l’abri de l’urgence dentaire.Mais dans certains cas, vous pouvez être amené à consulter très rapidement.
Quand consulter en urgence?
– L’urgence principale est celle de l’accident qui touche les dents, notamment les chutes chez les enfants.
Toute dent expulsée doit être récupérée immédiatement et conservée sans la nettoyer dans du sérum physiologique, du lait ou dans la salive du blessé.La consultation chez le chirurgien-dentiste s’impose alors dans les plus brefs délais.
– Une dent cariée non soignée, une dent dévitalisée ou « déchaussée » peuvent occasionner des douleurs insupportables non calmées par les médicaments et aboutir à un abcès.Il est recommandé de consulter un dentiste le plus rapidement possible, toute infection non traitée pouvant avoir des répercussions sur votre santé.
– Des plaies provoquées par des appareillages d’orthodontie ou des prothèses dentaires peuvent aussi vous amener à consulter en urgence.
Les chirurgiens-dentistes de garde
Le dentiste traitant vous reçoit en urgence dans ces cas précis durant ses horaires de consultation.
La nuit ou le week- end, vous pouvez vous adresser:
– Tous les jours, aux urgences dentaires de la clinique Mutualiste à Pessac 05 56 46 56 87.
– Le dimanche et les jours fériés, les dentistes libéraux sont de garde à tour de rôle dans votre département de 9h à 13h, dont plusieurs sur Bordeaux et la CUB.
Pour connaitre les coordonnées du dentiste de garde de votre département, clicquez ici.
Vous pouvez aussi retrouver la liste des praticiens de garde dans votre quotidien régional dans sa parution du samedi ou téléphoner au commissariat ou à la gendarmerie qui en connaissent la liste.