Le fluor

 dentifricet

Le fluor renforce l’émail des dents et  diminue le risque de caries.

Un dosage adéquat du fluor est indispensable.

2 modes d’administration :
par voie générale (comprimés ou gouttes) et par voie locale (dentifrice ou gel fluoré)

Depuis plusieurs années, les campagnes de prévention ont permis d’obtenir une amélioration considérable de la santé bucco dentaire. L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir la carie.

Le fluor, un élément essentiel

Le fluor fait assurément partie de la santé dentaire, en jouant un rôle essentiel dans la protection des dents. Cet oligoélément se fixe au niveau de l’émail pendant la formation des germes dentaires entre 0 et 12 ans, lors d’un apport fluoré par voie orale.
Après l’éruption dentaire, par voie locale (dentifrice, gel fluoré), le fluor favorise la reminéralisation de l’émail, diminue la quantité de plaque dentaire par action inhibitrice de la reproduction des bactéries cariogènes.
Le fluor, dans certains cas, par application locale, peut diminuer les hypersensibilités dentaires, et stopper les lésions carieuses en stimulant une reminéralisation.

Cependant, comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent : un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant ne sachant pas rincer la bouche, surdosage systématique par mauvais bilan fluoré, multiplication de sources mal contrôlées) est nuisible, comme toute autre prise excessive de médicaments.

L’enfant et le bilan fluoré

La carie reste un problème de santé publique, alors que le risque de fluorose (par excès de fluor) est faible et peut être facilement prévenu par un meilleur contrôle des apports en fluor.Présent souvent en quantité insuffisante dans l’alimentation, une supplémentation fluorée est indispensable.

Il est très important de connaître la dose de fluor dans l’eau de consommation:

  • Pour l’eau du robinet, se renseigner auprès de la municipalité.
  • Pour l’eau embouteillée, lire sur les étiquettes.

L’enfant en bas âge avale en déglutissant une proportion importante du dentifrice, on veillera donc à utiliser les dentifrices adaptés à leur tranche d’âge. Le rinçage après brossage détermine la quantité ingérée.

fluor

Le fluor : Quand ?

Tout enfant a le droit de bénéficier de fluor, si les apports sont adaptés aux besoins de chacun.

La formation de l’émail de l’enfant débute vers le 3ème mois de la grossesse. Une fluoration par voie générale peut-être proposée à la femme enceinte à partir du 5ème mois de grossesse.
Après la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans, en continuant la supplémentation fluorée, toutes les couronnes des dents permanentes bénéficieront de l’incorporation de fluor dans leur émail.
Après cet âge, l’apport local grâce notamment au dentifrice, protégera les dents.

  •  Chez le nourrisson et l’enfant de 0 à 2 ans
  • La prescription de fluor sous forme de gouttes ou de comprimés est fréquente en veillant à utiliser de l’eau non fluorée pour la préparation du biberon.
  • Chez l’enfant de 2 à 6 ans
    La prescription de gouttes ou de comprimés doit être adaptée aux autres sources d’apport en fluor (eau de boisson, sel fluoré ou dentifrice) de manière à ne pas dépasser la dose recommandée.
    Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dont la teneur est inférieure ou égale à 580 ppm. La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un pois et les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher le dentifrice.
  • Chez l’enfant de 6 à 12 ans
    Les dentifrices peuvent être dosés à partir de 1 000 -1 500 ppm de fluor.
    Les conditions d’utilisation par voie générale (gouttes ou comprimés) sont …et à cet âge le risque de fluorose est quasiment nul.
    Des mesures supplémentaires peuvent être mises en œuvre (scellements des sillons par un vernis fluoré, nettoyage, révélations de plaque, motivation)
  • Après 12 ans, la minéralisation des dents étant terminée, seule l’utilisation des dentifrices fluorés est recommandée.