Une bonne alimentation

Comment garder de bonnes dents ?

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer des caries dentaires.Par aliments sucrés, on entend aussi les sucres cachés dans les préparations alimentaires, dans les sauces, les plats cuisinés, les céréales du petit déjeuner, les boissons etc…
L‘eau doit être la boisson privilégiée, surtout chez les jeunes enfants. Un’enfant ne doit pas s’endormir en tétant un biberon de lait ou avec un biberon rempli d’autre chose que d’eau, au risque de développer de nombreuses caries.
images (1)

Règles d’or à respecter 

Evitez de grignoter en dehors des repas, ou de boire des boissons sucrées, car vos dents se retrouvent alors toute la journée dans un milieu sucré très cariogène. Cela augmente l’activité bactérienne tout en acidifiant votre bouche.
• Si vous n’avez pas accès à votre brosse à dents, un chewing gum sans sucre peut être utilisé en attendant le prochain brossage mécanique.Mais attention, cela ne remplace pas le brossage.
Privilégiez les aliments complets par rapport aux aliments raffinés. Certains aliments contribuent à la protection de vos dents : le poisson, la viande, les légumes, le fromage et les fruits frais. La mastication joue un rôle important dans la préservation de vos dents et de vos gencives, il est donc toujours préférable de ne pas consommer que des aliments mous ou mixés, pour stimuler les tissus de soutien des dents.

Les aliments cariogènes

• Les aliments sucrés et/ou acides : confiserie, gâteaux, sodas, préparations industrielles, sont à consommer avec modération.
• Les sodas, sirops et jus de fruits : ils sont non seulement très sucrés mais aussi très acides ce qui diminuera encore plus le pH buccal. Les produits « lights », eaux aromatisées, jus « naturels » n’y échappent pas.
• Les sucres cachés  s’éliminent plus lentement dans la bouche et qui se trouvent par exemple dans les céréales, les plats cuisinés, le pain, ou les biscuits.Les fruits frais, comme les pommes par exemple , contiennent également sucre et acide. Manger une pomme ne protège ni des caries, ni des problèmes  de gencives, cela ne dispense pas des brossages dentaires quotidiens.


 Toutes les boissons acides (sodas, jus de fruits, jus de citron…) provoquent des déminéralisations de la surface de l’émail et diminuent ainsi la résistance des dents en face de la maladie carieuse. Leur consommation doit donc se faire avec modération.
En cas de sensibilité forte aux caries, optez pour une paille afin que l’acidité ne se répande pas dans toute la bouche.


 Alimentation et caries chez l’enfant

Les enfants raffolent souvent des aliments sucrés, confiseries, bonbons, gâteaux, jus de fruits et soda!Il faut donc en limiter la consommation et leur proposer plutôt certains aliments qui  vont renforcer leurs dents et les protéger, par les substances qu’ils nous apportent.


Le lait fait partie des aliments cariogènes. Il favorise l’apparition des caries. Lorsque les enfants s’endorment avec un biberon, la stagnation d’une petite quantité de lait toute la nuit dans la bouche entraîne un fort risque d’apparition de caries.
Si l’enfant consomme un biberon de lait avant le coucher il doit se brosser les dents juste après.


Ce qui est bon pour les dents

Les aliments qui protègent les dents :
poissons, viandes, légumes, fromages (calcium, phosphore, vitamine D, fluor)

Les fruits frais :
riches en fibres et en vitamines, remplacer les gâteaux et sucreries par des fruits frais entiers, en morceaux, en salade ou pressés…sans sucre en poudre.1329143794320

 Ce qui l’est moins

Les aliments sucrés et/ou acides :
confiserie, gâteaux, sodas… A consommer avec modération et ponctuellement dans la journée.

Les sucres cachés :
Céréales du matin, plats cuisinés… Le pain, les biscuits ou les céréales sèches s’éliminent très lentement dans la bouche et peuvent aussi entraîner l’apparition des caries.

Le risque de la carie peut être limité tout en consommant des aliments sucrés, à condition de suivre quelques règles simples

  • Diminuez au maximum les aliments contenant du sucre dans votre alimentation quotidienne.
  • Respecter une alimentation équilibrée avec 3 repas par jour
  • Se brosser les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche après avoir consommé des aliments cariogènes.Cependant,il est recommandé d’attendre 1 heure avant de se brosser les dents après avoir bu du soda, car l’acidité de la boisson augmente l’abrasion de l’émail lors du brossage dentaire.

Pourquoi le sucre est mauvais pour les dents ?

Le sucre, tout le monde le sait, est source de gros dégâts pour les dents. Comment cet aliment si doux pour les papilles peut-il détruire à ce point les dents et parfois faire souffrir d’une bonne « rage de dent »? Que se passe-t-il entre l’arrivée du sucre dans notre bouche et l’apparition des caries?

Nos dents sont recouvertes de très nombreuses bactéries. Ces bactéries s’organisent à la surface des dents en un film très adhérent, la plaque dentaire, que nous éliminons partiellement lorsque nous nous brossons les dents.

Pour survivre, les bactéries se nourrissent d’un certain nombre de substances dont le sucre. Lorsqu’elles consomment du sucre, les bactéries fabriquent en retour des substances acides qu’elles libèrent dans leur environnement. Si les dents baignent dans ce milieu acide, leur émail se déminéralise petit à petit, c’est le début d’une carie.

Au fil du temps, la carie grossit, creuse l’émail, puis la dentine de la dent, jusqu’à atteindre le nerf. Quand le nerf est atteint, la douleur est importante : c’est la « rage de dent » qui s’installe.

Si la dent n’est pas soignée aussitôt, l’infection va progresser le long de la racine jusqu’à atteindre l’os de la mâchoire. Si l’infection s’étend à l’os, un abcès dentaire se développe, accompagné généralement de fièvre et d’intenses douleurs.

  •  Si vous consommez régulièrement des aliments cariogènes (sucrés ou acides), mieux vaut en manger en quantité une seule fois par jour qu’en grignoter un petit peu toute la journée. En effet, le temps pendant lequel les dents sont au contact de ces aliments joue un rôle extrêmement important dans le développement des caries.
  • Evidemment, plus vous brossez vos dents, plus vous éliminez les substances cariogènes et les bactéries de la bouche, donc plus vous protégez vos dents.